LA CHEVRE ANGORA
La chèvre Angora originaire de Turquie, est élevée exclusivement pour sa laine que l'on appelle LE MOHAIR.
Soucieux du bien-être de nos chèvres, elles pâturent sur un parc de 5 hectares, ont du foin à volonté et sont complémentées en granulés complets toute l'année.
Elles peuvent avoir une portée par an mais nous contrôlons la reproduction de façon à conserver l'ensemble de notre troupeau. Nous sommes fiers de pouvoir dire que nos chèvres vieillissent à nos côtés.
Elles sont tondues deux fois par an. Ces deux tontes sont nécessaires pour leur bien-être.
LE MOHAIR / UNE FIBRE D'EXCEPTION
A la ferme nous trions les toisons de chaque animal afin de les libérer de leurs salissures et nous éliminons le jarre (poil piquant et blanc indésirable) pour garantir une douceur incomparable à notre mohair.
Nous classons la laine en fonction de l'âge de l'animal et des parties du corps. En effet la fibre utilisée pour tous les articles que nous portons à même la peau provient des chevreaux ou de chèvres adultes possédant une bonne finesse. Le Mohair des chèvres plus âgées quant à lui servira pour les plaids, couvertures...
Cette opération fait une vraie différence avec le mohair d'importation.
Puis après le classement de la laine brute selon sa finesse, nous la confions à des professionnels du textile qui en assurent la transformation.
Ces entreprises ( filateur, teinturier, tisserand, bonnetier ) sont localisées en France à l’exception de la filature qui est en Italie.
Celles-ci répondent toutes au cahier des charges sur les normes environnementales et la législation du travail.
Les colorants utilisés pour nos teintures respectent toutes les normes européennes ( CE Reach ).
LE MOHAIR EST UNE FIBRE:
légère
très chaude
naturelle
qui ne retient pas les odeurs
régule la température du corps
résistante
ENTRETIEN:
Eau froide avec un peu de lessive spéciale laine, séchage à plat et à l'ombre.
Les chaussettes et gants peuvent être lavés à 30°C
Pour mieux comprendre ce fonctionnement, nous vous invitons à visiter le site des éleveurs de chèvres angora : www.mohair-france.com